Camus au Panthéon - Discours imaginaire est un livre de Henri Guaino, publié aux éditions Plon en 2013.

Dans ce livre, Henri Guaino écrit le discours qu'il aurait aimé écrire pour Nicolas Sarkozy si le transfert des cendres d'Albert Camus au Panthéon avait pu avoir lieu.

Quatième de couverture[modifier | modifier le wikicode]

"Lecteur qui ouvrez ce livre, sachez que vous n'y rencontrerez pas le Camus le plus vrai, le plus authentique mais seulement celui que j'aime. Car je l'ai comme chacun de nous aime, c'est-à-dire à ma façon qui est une façon forcément particulière.

Acteur d'une histoire que les générations d'aujourd'hui ont déjà du mal à fixer dans leur mémoire, comment se fait-il que les questions que Camus pose paraissent nous concerner autant, sinon parce qu'il a su tirer de ce qu'il a vécu, de ce qu'il a ressenti au milieu des épreuves les plus dures de la vie une leçon de vérité plus forte que les mensonges de l'idéologie ?

Peut-être est-il celui qui a le mieux traduit en mots et en actes ce que la France a en elle de plus beau et de plus noble, et qui la fait aimer."

- Henri Guaino.